mercredi 14 février 2007

La Pierre de Rosette

Dans la "wish list" que je pourrais installer sur mon blog en plus des 3 milliards de gadgets inutiles qui le feraient ressembler au mieux à un sapin de Noël, au pire au salon de mon arrière-grand-mère, je pourrais mettre "une pierre de Rosette".

Mais si, vous savez, le truc, là, qui a aidé Champollion à déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens. Jean-François il s'appelait, même que (pas l'égyptien, l'autre). Bon, ben je voudrais ça pour mon anniversaire. Mais une qui sert pas pour les égyptiens, parce que, croyez le ou pas, ça ne me sert pas tous les jours la lecture de l'égyptien. Non, une qui sert pour les mathématiciens. Ceux qui développent des algorithmes (à chaque fois que y'a un mot que je ne comprends pas tout à fait, je le mets en italique, d'accord ?)

Alors, on est pas obligés, hein, de l'appeler "de Rosette" la pierre. D'ailleurs, c'est sans doute pas obligé que ce soit une vraie pierre en pierre. Ca peut être une pierre en mousse, beaucoup plus léger, ou une pierre en papier, carrément plus transportable. Ou un caillou, c'est plus petit. Tiens d'ailleurs, c'est vrai, ça, est-ce que un caillou c'est plus petit qu'une pierre ? Et lequel des deux est le plus lourd ? La pierre en papier ou le caillou en mousse ? Et si on joue à Pierre-Papier-Ciseaux, du coup, est-ce que les règles restent les mêmes ?

Mais je m'égare. Où en étais-je ? Hop je scrolle (hééééé oui, encore un des mots formid' que j'apprends en travaillant parmi les geeks) Ah, oui : donc pas "Rosette" parce que bon, il serait à moi, le caillou en papier. Alors "un caillou en papier de Cha" ? C'est un poil mégalo, peut-être... "une pierre en mousse de La Poire", beaucoup mieux ! En plus, la particule, ça en jette toujours un peu, ça impose le respect.

Donc, la "Pierre en mousse de La Poire", oui, mais pour quoi faire ?

Je vous mets en situation :

Vous revenez de déjeuner (déjeuner au cours duquel, quand même, vous avez réussi à comprendre qu'un truc clochait avec Vista, que ça avait un rapport avec de la synchronisation, mais que bon, ça allait être gratuit après, pas comme Windows Media Player, mais si en fait, enfin presque), vous revenez de déjeuner, donc, et là, vous retrouvez deux de vos collègues, l'oeil pétillant, le sourire au lèvre, les joues roses, devant ça :

∩xi∩yi w≤α
w≥α CountOnly

Et là, tout comme pour le shampoing Herbal Essences, vous vous dites : je veux la même chose qu'eux !

Seulement, voilà, j'ai beau regarder le tableau blanc littéralement couvert de ce genre de symboles, rien, aucun effet, même pas une vague envie de me gratter le nez, le vide absolu.

D'où mon besoin urgent d'une Pierre en mousse de La Poire, comprenez ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou ! J'aime beaucoup ton style et je pense que je reviendrais laisser qq traces de moi ici. Pour ton schmilibilick désolée, je ne suis qu'une demi-geekette et je crois que le mash-up ben je ne sais pas ce que c'est. Pourtant je remplis bien les autres critères (informatique, geek, wow) mais a priori pas assez.
Desolé d'apporter ainsi ma pierre (p'tetre en mousse en tout cas bien légère) à l'édifice déjà instable.

La Poire a dit…

Champagne ! Mon premier commentaire! Merci mitsu :)
Pour le machouppe, pour tout te dire, je soupçonne mes geeks maison de ne pas bien savoir ce que c'est non plus. L'enquête est en cours...

Anonyme a dit…

Tu devrais peut-être offrir une récompense pour la personne qui te donnera :
1) la définition détaillée mais surtout compréhensible par le commun des mortels (prend Gus comme référence, ce sera plus sur) de machouppe
2) une véritable "pierre en mousse mais pas en papier quoiqu'en alu cela peut faire joli dans la nuit de La poire mais pas plus haut que le bord et où sont les cahouettes"

Anonyme a dit…

∩xi∩yi w≤α

Ah.... que c'est beau la science ! Et en plus ça veut dire quelque chose. sisi !