mardi 13 février 2007

Ma chouppe

Depuis que je travaille dans ma startouppe que j'aime, j'apprends plein de nouveaux mots super formid'. Bon, ça me prend un temps fou à comprendre ce qu'ils veulent dire, ces nouveaux mots, mais bien plaçés dans une conversation banale en société, ça en jette, je ne vous dit que ça.

Exemple : Mash-up (prononcer machouppe). Ah AH ! Voilà un mot qu'il est beau, élégant, sans fioritures mais avec ce petit air hyper-technique qui lui confère cette aura de mystère mystérieux qui fait de lui LE terme à caser au cours d'un diner.

Alors, la question, je vous la pose, mais où, quand, comment, caser le machouppe pour un effet maximum ?
Réponse: Vous êtes invité(e) chez des gens que vous connaissez vaguement, mais pas tant que ça. Forcément, dans ces cas là, bon, ben on parle souvent de son taf (si, si, observez bien, sur une soirée de 3 heures, on passe au moins 2h30 à expliquer ce qu'on fait de ses journées). Et là, sans crier gare, hop, la petite phrase qui va faire de vous la reine (le rein) de la soirée :

"Ah ben, c'est comme moi, hier, j'ai dû rester hyper tard au taf, à cause du Mash-up qu'on a dû implémenter"

Normalement, c'est à ce moment là qu'un silence respectueux s'installe parmi les convives, vous êtes décidément une personne hyper-cultivée à qui il arrive des trucs incroyables! Le tour est joué. Si, de surcroit, un des invités s'exclame :

"ohlàlà, ma pauvre, bosser dans une startouppe c'est vraiment la galère... je ne sais pas comment tu fais pour supporter des conditions pareilles... te faire rester pour un machouppe !! Tss Tss"

Alors, là, c'est le bingo, le loto, la big cagnotte, parce que personne ne viendra vous demander la définition du mot, vu que tout le monde le sait bien ce que c'est qu'un Machouppe, ils en ont vu plein chez Ikea dimanche dernier.

WARNING : cette méthode ne doit en AUCUN cas s'appliquer si, parmi les personnes présentes, il y a un geek, un ingénieur informaticien ,un mathématicien ou un mec qui joue à WOW. Evidemment, voyant que quelqu'un comprend enfin son langage, cette personne va libérer le côté sombre de la force et se lancer, avec vous, dans un dialogue édifiant sur les nouvelles fonctionnalités de Windows Vista, qu'il a cracké dès sa sortie et qui est si peu demandeur en ressources. (Ce qui ne veut pas dire que c'est pas cher, me dit-on dans l'oreillette).

Quand ce genre de chose m'arrive, généralement entre midi et deux, à table, je fais "oui oui" avec la tête genre "ah ouais, un biclustering implicite, mais quelle idée géniale !!!" , mais mon cerveau est encore à essayer de comprendre ce qu'est qu'un machouppe et comment diable ca se fond dans le contexte avec le mot "RSS" ???

En plus, j'ai beau chercher dans le Larousse, y'a pas.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

haha J'adore !!!

Bon, à mon tour maintenant.
F... : "Tu penses qu'on va se faire slahdotter ?"
C... : "C'est pas faux..."

:D

Anonyme a dit…

oups, petite faute de frappe. Il fallait lire "slashdotter"

La Poire a dit…

Haaaan un autre commentaire!! C'est pas faux que je pourrais être le Perceval de la geeklandie. Mais qui est Caradoc ???